
6 POINTS CLÉS POUR AMÉNAGER LE LOGEMENT DES PERSONNES ÂGÉES
1 - Bien identifier et comprendre les aides dont la personne âgée bénéficie
Découvrez les aides financières à votre disposition >
2 - Adapter la cuisine à la perte d’autonomie
C’est dans la cuisine que se produisent 25% des accidents de la vie courante. Pensez à optimiser votre aménagement pour éviter les déplacements inutiles. Installez un extincteur à portée de main. Préférez des plaques à induction ou des plaques électriques équipées d’un voyant. Placez le four avec porte et poignée isothermes à hauteur de poitrine. L’évier doit être placé à hauteur de hanches. Le thermostat général doit être réglé à 38° maximum. Tous les placards doivent être accessibles sans avoir à se hisser. Placez les prises électriques au niveau du plan de travail et multipliez les éclairages.
3 - Aménager la salle de bains et les toilettes
Installez une rampe de soutien pour la baignoire ou la douche, et une autre près du siège des toilettes. Disposez des tapis antidérapants au fond et à la sortie de la baignoire et de la douche. Privilégiez les portes coulissantes ou s’ouvrant vers l’extérieur pour éviter l’enfermement en cas de chute. Veillez à aérer correctement la salle de bains. Prévoyez l’installation d’une douche avec siphon à l’italienne avec fauteuil.
4 - Trouver la bonne disposition pour la chambre
La chambre est placée idéalement près des toilettes et de la salle de bains. Installez un téléphone sans fil à portée de main ainsi que votre liste d’appels d’urgence et une lampe de poche. Évitez les descentes de lit, sources de glissements. Votre matelas doit être disposé à hauteur de genou (60 cm environ). Laissez de la place libre autour du lit et veillez à épurer la pièce afin d’éviter les obstacles et donc, les chutes.
5 - Sécuriser les accès
Enfin, tous les accès de votre maison doivent être entièrement sécurisés. Offrez un très bon éclairage pour des déplacements simples et faciles. Posez de la moquette et éviter les sols trop lisses pour limiter le risque de chute. Aménager bien votre escalier. Les poignées des portes doivent être faciles à utiliser et ne doivent pas demander beaucoup d'efforts pour les ouvrir ou les fermer.
6 - Faciliter les déplacements
Facilitez les déplacements et les accès aux fenêtres et portes en éliminant les obstacles inutiles (guéridons, pots de fleurs,…). Ne laissez ni fil ni rallonge électrique traîner au sol. Matérialisez les contremarches avec de la peinture claire et équipez le nez de marche de bandes antidérapantes. S’ils sont indispensables, fixez vos tapis.
Bon à savoir
Pour aider à sécuriser le logement d’une personne âgée, de nombreuses associations répondent à vos questions et vous guident. Pour en savoir plus : Vieillir et bien vivre chez soi, le guide à lire pour la réalisation de travaux d'amélioration et d'adaptation du logement, édité par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), le Secrétariat d'Etat aux personnes âgées et la Direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction.