
4 ERREURS A NE PAS COMMETTRE AVANT D'ENGAGER DES TRAVAUX
“Pas de bon projet sans une bonne analyse préalable du besoin et une parfaite gestion des détails.”
1 - Ne pas avoir une vue d’ensemble du projet, de son besoin
Toute rénovation, même d’une seule pièce (salle de bains par exemple) doit s’inscrire dans une réflexion plus globale car c’est le traitement des détails qui fait la réussite des projets.
Quelques exemples :
-
différences de niveaux de sols en fonction des matériaux,
-
problème de hauteur (coup de tête) ou de largeur / sens d’ouverture de portes,
-
liaisons ou raccords inesthétiques,
-
éclairages mal positionnés ou mal orientés.
Alors prenez le temps de bien verbaliser vos besoins et appuyez vous sur un professionnel tous corps d’état qui saura parfaitement intégrer les travaux dans le bâti existant.
2 - Partir d’une solution et non d’un besoin
“J’aimerais installer une douche à l’italienne“ alors que le besoin et l’attente seraient plutôt : “j’ai besoin d’une salle d’eau fonctionnelle et adaptée qui soit également un lieu de vie agréable”.
Déterminez vos attentes (sécurité, fonctionnalité, luminosité, esthétique) et définissez vos priorités. Ce sera la garantie qu’au final vous soyez satisfait du résultat.
3 - Faire soi même des travaux qui peuvent retarder l’ensemble du chantier
Il est tentant et parfois nécessaire de réaliser soi-même une partie des travaux. Dans certains cas les prestations de démontage et d’évacuation paraissent faciles à exécuter, parfois vous disposez d’un savoir faire sur une partie des travaux, mais vous n’avez pas toujours la disponibilité suffisante.
Vous pouvez alors retarder tout le projet.
Privilégiez des prestations qui ne risquent pas de retarder le projet global ou de remettre en cause la livraison et qui peuvent s’inscrire hors chemin critique.
4 - Choisir soi même les matériaux à mettre en oeuvre
La préconisation des produits et notamment des épaisseurs d’isolant est une affaire de professionnels. De plus,pour bénéficier des dispositions et aides fiscales, des caractéristiques et critères doivent être parfaitement respectés.
Les professionnels RGE engagent leur responsabilité vis à vis de vous comme vis à vis de l’Administration.
Faites leur confiance et sachez les contrôler en vous appuyant sur les agences spécialisés de l’Etat type Ademe, Anah ou sur des associations qui sont nombreuses pour aider les particuliers à s’y retrouver dans ce maquis technico-administratif.